mardi 20 novembre 2007

CULTURE


Des éléphants à puce
le 19/11/2007 à 16h52 par Nina Casal
Fin octobre, le Kerala, Etat du sud de l’Inde a mis en place un système de surveillance électronique des éléphants en captivité. Une mesure que d'autres Etats indiens ont déjà testé. Les pachydermes sont menacés par l’urbanisation et la croissance démographique de l’Inde.
Aujourd'hui, le Kerala, Etat du sud de l'Inde, compte 700 "éléphants à usage privé". Ils vivent "en liberté" dans des espaces délimités. Ils animent le folklore local et transportent les touristes. Entre 2002 et 2005, les recensements ont montré que 348 éléphants ont été tués suite aux mauvais traitements des éléveurs mais ausi à cause de la destruction de leur habitat.
Pour remédier à cette situation, le Kerala a décidé fin octobre de mettre en place un programme qui permet d'enregistrer électroniquement l'ensemble des éléphants en captivité sur son territoire. Ce contrôle s'effectue grâce à une puce électronique placée sous la peau des pachydermes. "Le système de puce est un dispositif électronique qui attribue à chaque éléphant un code à dix chiffres. Ainsi nous sommes en mesure d'identifier les éléphants à tout moment, peu importe l'endroit où ils se trouvent", déclare le Docteur Eswaran, vétérinaire du département forestier de l'état du Kerala.
Cette puce sert de carnet de santé. La taille de l'éléphant, la taille de ses défenses, celle de sa trompe, ainsi que des données concernant leurs dresseurs et leurs propriétaires y sont répertoriés. Elles permettent aux scientifiques d'établir une base de données complète et de surveiller le comportement des éléphants. L'Etat du Kerala a aussi défini des règles strictes concernant l'entretien des éléphants en captivité. Ces normes concernent la nourriture des éléphants, leur temps de repos, les moyens utilisés pour les transporter, leur travail, leur traitement et même l'âge auquel on ne les fera plus travailler.
Le problème des éléphants concerne presque l'Inde entière. Il est d'ailleurs l'un des premiers animaux à avoir été protégé par la loi. En 1879, le gouvernement indien vote le Elephant's preservation Act, qui décrète qu'un éléphant sauvage ne peut être abattu qu'en cas de légitime défense ou s'il a causé des dégâts. Aujourd'hui, de nombreux Etats ont mis en place des mesures pour la protection des éléphants en captivité. Le West Bengal et le Rajasthan ont pris des décisions similaires à celle du Kerala, avec des puces et des contrôles renforcés.
L'urbanisation et l'importante croissance démographique de l'Inde favorisent la déforestation, menaçant ainsi l'habitat et les sources d'alimentation des éléphants. Les éléphants en captivité subissent de mauvais traitements infligés par leurs maîtres. Ils prétendent "assurer la sécurité des touristes" en les frappant pour les calmer.
Cependant, l'Inde compte entre 10 000 et 15 000 éléphants, la plus grosse population en Asie. L'Etat où il est le plus facile de croiser des éléphants est le Karnataka, dans le Sud de l'Inde. On y trouve 6088 spécimens.

Aucun commentaire: